L'EVOLUTION DES CHÂTEAUX FORTS AU FIL DE L'HISTOIRE

 

    IX° Siècle

    Durant le IX° siècle, face à des menaces extérieures (les Normands et les Sarrasins), la population rurale sous la domination d'un seigneur (principe de la féodalité) se protège derrière des protections en bois. Les premiers châteaux forts sont construits près de sources d'eau, de grandes étendues de terre (culture). Ce sont de simples tours de bois, élevées sur une hauteur naturelle ou sur une motte de terre artificielle. Un fossé et une palissade entourent celle-ci et la protègent des dangers extérieurs. Les premières fortifications se situent près de forêts pour fournir les besoins en bois de construction.

château fort 9ème siècle.jpg (297441 octets)

 

     XI° Siècle

    A partir du XI° siècle, on commence à construire des châteaux de pierre. Mais le plus grand nombre est toujours en bois. Les donjons sont sur plan circulaire ou carré. Les murs d'enceinte sont reforcés par des tours rondes ou carrées. Ces transformations sont les conséquences des croisades. Les château en Orient sont construits en pierre.

château fort 11ème siècle.jpg (253231 octets)

 

     XIII° Siècle

    Au XIII° siècle, l'agrandissement du royaume de France, la croisade contre les Albigeois, obligent à la construction de châteaux forts de plus en plus imposants et puissants pour faire face à l'ennemi. Le château est construit entièrement en pierre. Le système de défense se perfectionne tel le château de Coucy (triple enceinte et défenses perfectionnées) ou la forteresse de Château-Gaillard.

château fort 13ème siècle.jpg (258368 octets)

 

    XV° Siècle

    Avec la fin de la Guerre de Cent ans en 1453, les châteaux forts deviennent de vrais palais de rêve comme à Saumur. Le château fort de Bonaguil en Lot et Garonne, construit entre 1445 et le début du XVI° siècle marque la fin des châteaux médiévaux. Cette forteresse est capable de résister à l'artillerie mais n'a cependant jamais subi aucun siège.

château fort 15ème siècle.jpg (259354 octets)

 

page d'accueil