LE TREBUCHET

    Un trébuchet est une machine de guerre du moyen âge destinée principalement à détruire les murs des châteaux forts en martelant systématiquement un endroit précis dans la muraille.

    Le mot trébuchet vient de l’occitan " trebuca " (qui apporte des ennuis) mais dans l’Occitanie médiévale la trebuca était aussi une balance de précision.

    Contrairement à l’époque romaine où étaient utilisées des catapultes, le moyen âge privilégiait des machines de guerre fonctionnant avec une combinaison d’un système de contrepoids agissant sur un levier à l’extrémité duquel se trouvait un système de fronde avec son projectile. L’efficacité du tout permettait d’obtenir des résultats remarquables pour l’époque : il existait encore des trébuchets pendant les guerres de religions en France c’est à dire fin du 16ème siècle soit plus de trois siècles après l’apparition de l’artillerie à poudre !

    Le trébuchet a fonctionné du 12ème jusqu’au 16ème siècle. Sa portée de tir pouvait atteindre 220 m avec des boulets qui pouvaient peser jusqu’à 125 kg mais sa cadence de tir était faible : 1 à 2 coups/h.

    Entre sa conception, sa réalisation et son utilisation un trébuchet pouvait mobiliser jusqu’à une centaine d’hommes.

    Il n’existe plus de nos jours de trébuchet ayant été construit au moyen âge. De nombreuses répliques ont été construites récemment souvent à une échelle plus réduite (dont celle-ci réalisée par des élèves de bac pro menuiserie du Lycée Professionnel du bâtiment de Chardeuil…) et parfois à l’échelle 1.

Si vous désirez découvrir plus en détail le trébuchet ou les machines de guerre du moyen âge voici quelques adresses intéressantes dans le sud-ouest de la France.

 

En Dordogne : le Château de Castelnaud, 24250 Castelnaud la Chapelle. Un château fort sur un site magnifique surplombant la rivière Dordogne avec un musée des armes du moyen âge : une visite à ne pas manquer : tél. 05 53 31 30 00.

 

Dans le Gers : la cité des machines du Moyen âge de Larresingle, 32 100 Condom :

        tél. 05 62 68 33 88.

Ailleurs en France vous trouverez à Tiffauges (Vendée) à Carcassonne (Aude) ou à Provins (Seine et Marne) d’intéressantes répliques de ce genre de machines

Au Royaume Uni il y a aussi des répliques de trébuchet au château de Douvres ou en Ecosse au Loch Ness.

 

LE CHATEAU FORT

LES ARMES INDIVIDUELLES

LES ARMES DE SIEGES

 

PHOTOS DU TREBUCHET ET DES SEANCES DE TIRS